Emotions et thérapie

Les émotions : un système d’alerte et de gestion

Les émotions sont notre système d’alerte et de gestion des événements importants de notre vie.

Dans le travail thérapeutique, les émotions occupent une place centrale.

Ce que j’observe en consultation, c’est que les patients consultent le plus souvent en raison d’émotions douloureuses avec lesquelles ils ne parviennent plus à comprendre.

Une première étape de la thérapie consiste souvent à identifier, exprimer et comprendre les émotions.

Comme une boîte noire, elles nous révèlent les informations à haute valeur ajoutée et la marche à suivre pour retrouver un équilibre.

Les émotions c’est notre sonar, un outil complexe pour naviguer dans nos environnements sociaux, professionnels et personnels.

Intelligence émotionnelle : au-delà de l’automatisme

En déployant une intelligence émotionnelle fine, nous passons des réactions émotionnelles automatiques vers une des comportements choisis et constructifs.

Une personne qui consulte à un psychologue vient souvent chercher de nouvelles stratégies de gestion émotionnelle plus efficaces.

Mais la capacité de gestion émotionnelle n’est pas la seule compétence dans le sac à dos de l’intelligence émotionnelle.

L’intelligence émotionnelle représente cette capacité à identifier, comprendre, exprimer, gérer et utiliser nos émotions de manière constructive.

Plutôt que de laisser nos réponses émotionnelles nous contrôler de manière automatique, cette forme d’intelligence nous permet de composer avec nos émotions et celles des autres de façon éclairée.

Elle est essentielle non seulement pour notre bien-être personnel mais aussi pour notre capacité à nous adapter et trouver un équilibre dans les différents domaines de vie.

Émotions douloureuses : des alertes pour l’action

Les émotions douloureuses sont des mécanismes rapides et automatiques de gestion des problèmes.

Elles nous signalent que quelque chose ne va pas et nécessitent notre attention ou notre intervention.

  • La peur fonctionne comme un système de gestion des dangers, nous préparant à fuir ou à affronter les menaces potentielles pour notre survie ou notre bien-être.
  • La colère se manifeste quand nous faisons face à des obstacles bloquant notre chemin vers un objectif ou une envie. Elle peut fournir l’énergie nécessaire pour surmonter ces obstacles.
  • La surprise nous aide à gérer l’imprévu, nous forçant à prêter attention et à reconsidérer notre approche face à des situations nouvelles ou inattendues.
  • Le dégoût nous protège en nous éloignant de ce qui est perçu comme mauvais ou toxique, que ce soit au niveau physique ou moral.
  • La tristesse est une réaction à la perte ou à l’échec, jouant un rôle crucial dans le système de gestion des attaches affectives. Elle peut encourager la réflexion et la reconsidération des aspects importants de notre vie.

Émotions agréables : des signaux d’opportunités

Les émotions agréables à l’inverse fonctionnent comme un système de gestion des opportunités et des ressources.

Elles nous indiquent que nous nous rapprochons de quelque chose d’important et nous donnent de l’énergie pour persévérer et continuer à investir.

Elles nous motivent à poursuivre des activités qui semblent bénéfiques pour notre bien-être, renforçant les comportements qui peuvent mener à des récompenses et à la satisfaction.

Le rôle d’un psychologue pour développer son intelligence émotionnelle

Un psychologue joue un rôle fondamental dans le développement des des 5 compétences de l’intelligence émotionnelle.

Voici comment :

Identification et Compréhension des Émotions

Le travail thérapeutique commence souvent par l’apprentissage de l’identification des émotions.

Beaucoup d’entre nous ont appris à ignorer ou réprimer nos émotions, particulièrement celles considérées comme négatives ou inconfortables.

Un psychologue nous aide à reconnaître et à nommer ces émotions, un premier pas crucial vers leur compréhension.

Reconnaître et comprendre le rôle de chaque émotion dans notre vie nous permet de mieux les accueillir et de les intégrer dans une démarche constructive.

Gestion des Émotions

Comprendre nos émotions ne suffit pas ; nous devons également apprendre à réguler les émotions.

Les émotions agréables comme la joie et l’enthousiasme peuvent motiver et renforcer des comportements bénéfiques, tandis que des émotions douloureuses comme la tristesse ou la colère exigent une gestion attentive pour gérer les problèmes et les crises en cours.

Un psychologue nous aide à comprendre l’émotion pour repérer les marges de manœuvre les plus adaptées pour composer avec les évènements en cours.

Utilisation des émotions

L’intelligence émotionnelle ne se limite pas à gérer nos émotions ; elle implique également l’utilisation de ces émotions de manière constructive.

Un psychologue peut nous guider pour transformer nos émotions en alliées, utilisant par exemple la colère comme moteur pour surmonter les obstacles, ou la tristesse pour réfléchir profondément à ce qui compte vraiment pour nous.

Amélioration des relations sociales

Enfin, en cultivant notre intelligence émotionnelle, nous améliorons nos relations avec les autres.

Les émotions c’est le système de détection de ce qui est le plus important à nos yeux.

Ainsi comprendre les émotions d’autrui nous aide à mieux comprendre ses besoins.

Et utiliser nos émotions pour identifier nos préférences et nos limites dans un contexte relationnel nous aide à établir des relations équilibrées et respectueuses de nos besoins.

Cela nous aide aussi à traverser les perturbations inhérentes à toute relation humaine les conflits.

Composer avec les conflits est plus aisé lorsque nous sommes capable de lire la matrice émotionnelle.

C’est à dire, décoder les besoins et la vérité subjective de chaque personne pour aller vers un apaisement et une compréhension mutuelle.