Nolwenn Rouxel

Psychologue clinicienne / Psychothérapeute

Enfants (à partir de 10 ans), Adolescents, Adultes

Tél: 06 85 70 90 17

Rendez-vous de 8h à 20h


Image 1 Image 2

À propos de moi


Psychologue clinicienne, je travaille également au sein d’un Centre Médico-Psychologique.


Je suis diplômée de l’Université de Rennes II où j’ai été formée à la psychopathologie clinique et psychanalytique et spécialisée dans la clinique pour adultes.
J’ai, de plus, été formée sur les lieux de stages professionnalisants auprès d’enfants et d’adolescents.



A qui s’adressent les séances ?


Aux enfants à partir de 10 ans, aux adolescents et aux adultes.
Aux personnes qui souhaitent travailler sur le deuil, la peur, la phobie, la dépression, la phobie scolaire, le burn-out…
Aux personnes qui souhaitent mieux connaître leur fonctionnement personnel.
Aux personnes qui souffrent d’une manière ou d’une autre.




Déroulement des séances


Les séances se déroulent dans un cadre confidentiel avec le souci de la bienveillance et d’une écoute dénuée de jugement.


La première séance consiste à nommer les raisons de votre venue, à évoquer votre demande et vos attentes ainsi qu’à définir le cadre thérapeutique en lien avec mon approche clinique et professionnelle et en cohérence avec vos besoins et vos attentes.


Les séances suivantes consistent à trouver avec mon aide, par le biais de pistes de résolution et d’interprétations proposées, des solutions par vous-mêmes.


Dans un cadre de confiance, il s’agit de vous guider au mieux vers un dénouement de votre problématique, un apaisement de votre souffrance et, plus généralement, vers une meilleure compréhension de vous et de vos difficultés.






Qu’est-ce que l’approche psychodynamique ?


Une psychothérapie d’orientation analytique peut être définie comme un travail d’accompagnement d’un individu en souffrance, face aux difficultés qu’il a à affronter.


Ce travail consiste avant tout à identifier et à comprendre les raisons qui ont amené le patient à produire tel ou tel symptôme ainsi que leur intensité.


Grâce à l’invitation à parler et associer librement et à l’écoute bienveillante du psychologue, le patient essaie de mettre des mots sur sa souffrance actuelle qui peuvent être mises en lien, avec l’aide du psychologue, avec des expériences douloureuses passées.


Pour s’autoriser à parler et à travailler sur soi, il s’agit qu’ une relation interpersonnelle de confiance , nommée transfert, se tisse entre le psychologue et le patient ce qui se fait petit à petit avec le temps. Elle permet au patient d’accéder à une meilleure compréhension de ce qui se joue pour lui afin qu’il puisse percevoir, penser, une possibilité de changement.




Approche thérapeutique


La thérapie d’orientation psychodynamique ou psychanalytique consiste en :


Un travail d’accompagnement d’un individu en souffrance, face aux difficultés qu’il a à affronter.

Le thérapeute et le patient travaillent en collaboration autour du symptôme ou de la difficulté nommée afin de mettre à jour ce qui vient causer cela. (Par exemple, le symptôme nommé est l’insomnie, il s’agira de trouver ensemble la cause de celle-ci et de pouvoir y travailler ensuite. Raisons professionnelles, sentimentales, familiales, etc…)


Il s’agit pour le clinicien d’être à l’écoute du patient, de ses difficultés et de ses symptômes mais plus en général, de sa vie et de son histoire personnelle afin de le guider au mieux vers ce qui l’apaisera dans sa souffrance


Concernant le cadre, il n’y a pas de règle stricte, le psychologue et le patient le définissent ensemble. Les séances peuvent être très rapprochées ou plus espacées dans le temps. Enfin, la thérapie peut durer des années, quelques mois, comme quelques séances (une psychothérapie de soutien par exemple)


Modalités des séances


Les rendez-vous au cabinet se font de 8h à 20h, le lundi, (le jeudi) et le vendredi..


La durée d’une séance est de 45 minutes et le tarif est de 60 euros.


Les entretiens avec un psychologue ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, toutefois certaines mutuelles prennent en charge une partie des séances..


N° ADELI : 389324773

N° SIRET : 85348815300026

Enregistrée auprès de l’ARS, Agence Régionale de santé


Adresse


Cabinet de Psychologie
4 Bis avenue Jean Perrot
38000 Grenoble


Le cabinet se situe à proximité de l’arrêt de Tram « Chavant » desservi par les lignes A et C.


PRENDRE RENDEZ-VOUS


Contactez-moi



Horaires : de 8h à 20h



Contact par formulaire web


    * Champs requis